Apologie des verres progressifs
Les nouvelles lunettes à verres sans monture sont aussi élégantes que dangereuses, parce que les verres se font oublier.
Du moins remarque t-on à peine celle des autres, tout juste si elles sont un tant soit peu de travers, mais les nôtres, nous les oublions bien volontiers tant qu’elles sont translucides à souhait.
Dans le vie, chacun regarde autrui non seulement de sa fenêtre, mais avec ce genre de lunettes. Aucune vision n’est semblable à celle du bébé qui accueille sans pré-jugé ni pré-vision ce qui se présente à ses yeux. Pour lui, tout est neuf et naturellement beau.
A chacun de prendre conscience de type de verres qu’il porte et lui font voir le monde avec des filtres plus ou moins gris ou plus ou moins roses…
A chacun de désirer, ou non, de régénérer l’innocence et l’émerveillement de son regard, de faire le pari de voir le meilleur en chaque chose, en chaque personne, voire en chaque événement.
Cela n’est pas réalisable le temps d’un changement de lunettes, aussi faut-il donner sa préférence à des verres progressifs.
L’orthoptie permet de rénover son regard, de rajeunir ses yeux.
Appliquons-nous l’orthoptie du cœur et de l’esprit, avec les verres progressifs de la bienveillance et de la compassion.
