mercredi, mai 18, 2005

L’amitié, un art de vivre

Aristote, tout comme Montaigne ou Henry Miller ("le Sourire au pied de l’échelle", 1948), en leur temps, considéraient l’amitié comme supérieure à l’amour. Goldoni, chef de file, au XVIIIe siècle, d’une renaissance italienne des Lumières, illustra cette même précieuse vérité par une plaisante comédie, "le Véritable Ami" (1750).
Ce survol est l’occasion, pour nous autres philosophes en hibernation, de nous exprimer sur l’amitié, et son rapport à l’amour. A vos plumes, laissez s’exprimer votre cœur.

mardi, mai 17, 2005

Désir, désir

Joli titre pour une chanson Mais parcours du combattant pour qui veut vivre selon ses caprices. A moins de ne creuser pour remonter à sa source. Le philosophe Maurice Blondel en a fait son thème de recherche. Il publie ses résultats dans sa thèse « L’Action », et rejoint, en creusant son désir, le désir d’Absolu. Le terme de désir vu comme une quête permanente, cet élan cher à Blaise Pascal selon qui « Tout homme cherche à être heureux, même celui qui va se pendre ». Ce sont donc les chemins pris par ce désir fondamental de bonheur qui nous font diverger. Le désir est bien la flèche grâce à laquelle nous tentons d'atteindre la cible. Amis archers, amies sagittaires, trempez vos flèches dans l’encrier, plongez y vtre souris. Notre désir à tous est de vous lire encore et encore. Jeanmarime