mercredi, mai 18, 2005

L’amitié, un art de vivre

Aristote, tout comme Montaigne ou Henry Miller ("le Sourire au pied de l’échelle", 1948), en leur temps, considéraient l’amitié comme supérieure à l’amour. Goldoni, chef de file, au XVIIIe siècle, d’une renaissance italienne des Lumières, illustra cette même précieuse vérité par une plaisante comédie, "le Véritable Ami" (1750).
Ce survol est l’occasion, pour nous autres philosophes en hibernation, de nous exprimer sur l’amitié, et son rapport à l’amour. A vos plumes, laissez s’exprimer votre cœur.

2 Comments:

Blogger Jeanmarime said...

Je ne puis m'empêcher de ressasser l'hymne de Bob Marley : One Love. Et cette unité me travaille au long cours. Elle balaye l'antique dichotomie grecque Eros-Agapé pour laisser envisager l'unicité de ce sentiment, ou plus exactement, de cette attraction universelle. Deux versants d'un même sommet? Pourtant l'un semble brûlant comme la fournaise d'un cratère de volcan et l'autre serein comme un sentier qui serpente nonchalamment sans hâte de gagner quelque cime, du reste parfois enneigée. Le premier exige de franchir couloirs et cheminées que l'on ne peut affronter qu'en solitaire. L'autre se complait dans les cordées au coude à coude ou à distances respectables. One Love ? Il est vrai que j'ai lu que Dieu est Amour, donc probable source qui nous guide de l'intérieur et s'épanche par deux canaux, par deux chemins, ou plus exactement par une multitude de chemins restant le plus souvent à tracer.
Par essence, il semblerait que l'amitié s'adapte naturellement au long cours, au pas à pas, alors que l'amour exige de naviguer en crête faut de perdre de sa saveur.
Il peut choisir de riper pour rejoindre la vois de l'amitié mais il portera comme une cicatrice la nostalgie des cimes entrevues auxquelles l'amitié ne saurait accéder. Gravir les deux versants vers une même cime serait une aberration car celle-ci nous attire, souvent malgré nous, soit par un versant soit par un autre.
Avec le recul, il est difficile de donner préférence à celui que l'on a suivi ou à celui sur lequel on aurait pu s'engager. Finalement, c'est la personne aimée, d'amour ou d'amitié, qui ordonne tout. A nous de poursuivre ou de renoncer.
One Love ? Il faut s'en persuader pour toujours recommencer en se disant que si nous avons fait "fausse route", c'est que nous n'avions pas puisé à la meilleure source, pas encore trouvé notre chemin à deux.

3:15 PM  
Blogger camisouri said...

oui, entre amitié et amant, je préfère l'amitié, comme dit poussieredestoiles, mais par contre, pour moi amour n'est pas égal à amant(e) ou à copain(copine) .
ça n'a même rien à voir du tout .
Amant(e) pourrait rimer avec passion .
mais à mon sens, l' amour englobe l'amitié et la tendresse. L'amour contient aussi le désir de la présence de l'autre et de l'échange .
oui, c'est un challenge, parce que en amitié, on peut tout à fait se contenter d'être éloigné de son ami(e) tout en étant toujours lié, alors que l'amour a besoin de la présence de l'autre, et donc cela engendre confrontation aussi .
alors pourquoi rabaisser l'amour ?
pourquoi l'amour ne serait pas aussi progresser au coude à coude ? il me semble que c'est même essentiel de le voir ainsi .
sinon, ce n'est pas de l'amour, c'est juste du désir, de la passion, ...... ce serait juste satisfaire nos émotions forcément passagères .

2:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home