2mn35 de bonheur
Titre d’un succès de Sylvie Vartan dans les années 60’, ce bonheur temporisé et chronométré sur une mesure sempiternelle mérite-t-il cette appellation ?
Ecouter et ré-couter ce 45t est certes agréable, du moins les première fois, mais le plaisir de l’écoute va ensuite en descrescendo. A l’époque, la technique limitait à ce timing la durée d’une plage.
Transposons ces paroles sur une autre chansons : Plaisir d’amour. Imaginez que ce plaisir ne dure que 2mn35. Vous écririez-vous ‘Ah quel bonheur’ ? A chaque passage du ‘disque’ le bonheur est-il le même ? Est-ce bien du bonheur tout simplement ? Nous sommes, semble t-il, loin de la félicité des ‘bienheureux’ promis au bonheur éternel.
Le bonheur est-il tout simplement de ce monde temporel, voire temporisé ?
Ces 2m35 en sont-ils un échantillon ? Ou n’est ce qu’un superbe coup de pub ?
Remets ce disque, écoutons-le, suggère un autre succès. Avec l’ère du numérique, le disque devient inusable. En serait-il de même du plaisir de nos amours ?

4 Comments:
certes, le bonheur parfait n'est pas de ce monde temporel car en nous, il y a une soif d'éternité, de "toujours",de vouloir être entièrement comblé, insatisfaite par notre condition actuelle .
Mais la vie est faite aussi de ces moments de "grâce" où avec celui ou celle avec qui chemine , je vis d'intenses moments de bonheur où on se rejoint sans avoir besoin de se le dire .
je crois que nos bonheurs sont faits aussi ,non de la répétition à l'infini de certaines circonstances identiques qui nous auraient procuré à un moment donné du plaisir, mais de situations toujours renouvelées imprévisibles qui font partie d'un cheminement.
D'après ce que je vois autour de moi, les couples qui tiennent depuis longtemps et qui s'aiment encore au bout de 30 ans et donc qui goûtent une certaine forme de bonheur malgré les difficultés, , c'est ceux qui ont évolué,( même après des virages qui auraient pu faire faire une sortie de route ) - certes sur un fil d'équilibriste -, c'est ceux qui ont aussi eu le sens des responsablités, mais pas ceux qui ont voulu se regarder indéfiniment dans les yeux en se répétant le même disque "je t'aime" .
Les premiers n'ontd'ailleurs plus besoin d'écouter sempiternellement ce disque , leur vie, leurs actes et leurs paroles sont un témoignage d'amour dont ils se font cadeau réciproquement .
on peut peut être appeler cela "plaisir d'amour" ?
tout dépend ce qu'on entend par plaisir .
Finalement, le bonheur c'estaussi en grande partie nous qui pouvons nous le "fabriquer" avec les éléments que nous avons dans nos mains .
C'et "actif" d'être heureux, ( même dans le sens terrestre du mot ), pas du sur place , pas juste le fait d'écouter ou de vivre quelque chose qui nous plait comme on écoute un disque ou comme s'il suffisait d'attendre passivement .
le bonheur avec la personne avec qui on chemine ne "descend" pas tout cuit du ciel. Il comporte ces moments de plaisir qui nous sont donnés ( sans même qu'on ait à y travailer) mais il est fondé aussi sur notre participation active.
Car l'amour vécu passivement en faisant du sur place ne va pas loin, hélas !
Le bonheur n'est pas toujours celui que l'on se fait, mais aussi celui que l'on reçoit... sans avoir rien fait, celui-là l'acceptons-nous ? Pas toujours, pourquoi ? parce que l'on se demande ce que l'on a fait pour le mériter ? En fait on n'a peut-être rien fait d'explicite de volontaire, mais tous nos gestes, toutes nos attitudes nous ont conduit là, naturellement, c'était notre destin, et donc on peut l'accueillir ce bonheur imprévu et lui dire merci ! Le bonheur peut se trouver à n'importe quel moment du chemin de notre vie, et même dans les mauvais moments car ils ne sont pas fait que de mauvaises choses, et de plus ils peuvent occasionner aussi des bonnes choses de temps à autre !
Amicalement
Myrabelle
oui, c vrai, en fait myrabelle, je comprend qu' il est important de savoir "accepter" un bonheur auquel on aurait pas pensé, (parce que peut être on désirait "mordicus" autre chose ! )et que ce bonheur se préparait tout doucement pour nous .
Enregistrer un commentaire
<< Home